N.B. Cette page est en cours de construction : d’autres articles de presse viendront bientôt la compléter.
LE JOUR
« Entre l’illusion et la farce, Rainbow de la compagnie Rêves éveillés à emporté le public marchinois au cœur d’un monde où l’on sourit tendrement.
PLEIN FEU sur l’univers tendre et facétieux dimanche sous le chapiteau de Latitude 50′ à Marchin. Avec, sur la scène et pour une heure entière d’un spectacle dédié aux arts de la rue, Rachel Ponsonby et Philippe Lelouchier de la Compagnie Rêves éveillés. Un duo improbable si l’on sait que chacun vient d’un monde différent et qui pourtant, tient bien la route – ou la mesure, c’est selon.
C’est qu’ils ne lésinent pas sur les moyens, les deux comparses, pour endosser leurs personnages d’illusionniste et de clown. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, « donner l’illusion » – d’un arc-en-ciel, d’une fleur, d’un bâton de pluie… à travers des improvisations visuelles et sonores, le tout enrobé d’un humour délicieux puisque faisant plus sourire que rire aux éclats. Alors pourquoi s’en priver. D’autant que l’improbable duo y va à la grosse louche pour ce qui est de surprendre son public et l’emmener sur leur terrain de jeu favori.
RÊVER LES YEUX GRANDS OUVERTS
En gestes forts et mots presque tus et misant sur le beau, le grotesque et le farfelu, ils s’en vont alors à coup de notes joyeuses réinventer leurs univers complices. Car il ne faut pas croire, si l’une chante plus qu’elle ne parle et danse plus qu’elle ne marche tandis que l’autre se cantonne dans l’illusion, tous deux s’accordent pour transporter le public dans une autre réalité. Celle où l’on rêve les yeux grands ouverts sur un monde où tout n’est que couleur et bons sentiments. On ne baptise pas son spectacle Rainbow pour rien !
Pour s’y retrouver dans cette fantaisie débridée de musique, de sauts, de farces et d’une gestuelle bouffonne, l’attachement que chaque personnage porte sur l’autre. Et pour cause, tout excentrique que veut paraître l’illusionniste, il n’en demeure pas moins épris de son assistante. Maladroitement d’abord car ne parvenant qu’à lui donner un coeur qui éclate, une rose qui s’étiole… Mais fougueusement ensuite puisque lui déclarant sa flamme entouré de fleurs, de lapins et de colombes dans un jardin enchanteur. Et c’est là, au-delà de l’illusion, que toute la magie apparaît. Resplendissante et savoureuse car s’appuyant sur ces petits riens : une émotion, un geste, un regard… et toutes ces suites de moments qui font la force du spectacle que l’on applaudit par trois fois. »
Nathalie Boutiau
LA MEUSE
Tout l’art de l’illusion dans « Rainbow »
Le chapiteau de latitude 50′ a accueilli « Rainbow », un spectacle de prestidigitation mettant en scène un duo époustouflant : celui de Rachel Ponsonby et de Philippe Lelouchier issus de la Compagnie « Rêves éveillés ». Dès les premières minutes, le ton est donné : celui de faire apparaître une fleur, de la pluie, un arc-en-ciel. Et voilà, petits et grands émerveillés par ce monde fascinant de la magie, scrutant le moindre geste afin d’essayer de comprendre les secrets bien cachés de ces tours de passe-passe. Des trucs intrigants il faut bien l’avouer! Un journal déchiré en morceaux qui tout à coup se retrouve pratiquement entier, des coupes qui instantanément se remplissent d’eau, un fil coupé en morceaux qui retrouve son aspect du début. Des trucages qui renforcent encore le côté mystérieux des séquences. Rachel accompagne son comparse en musique troquant tour à tour son petit piano contre une flûte traversière, un banjo ou une clarinette. Sur ses drôles de chaussures rehaussées, elle danse, chante… vocalise et joue son numéro. Philippe Lelouchier se métamorphose successivement en clown, en aveugle, s’amuse à nouer des foulards, à jouer avec des ballons. Puis, apparaissent d’autres complices: des colombes blanches sorties de foulards, deux lapins blancs…puis des fleurs et encore des fleurs créant un jardin enchanteur.
M. Hougardy
Le Jura
… »Sans oublier le magicien belge Philippe Lelouchier qui, pour le plus grand bonheur des enfants, a fait sortir un lapin de son chapeau »…
METRO
… »Délire magico-musical
BRUXELLES Vous les avez applaudis cet été dans le cadre des Espaces Speculoos, ces spectacles de rue qui envahissent la capitale l’été. Ils sont à présent de retour pour «Noël au théâtre» avec leur spectacle «Rainbow». Ils? Ce sont Rachel Ponsonby et Philippe Lelouchier. Elle joue comme clown et musicienne au Cirque Plume, lui est illusionniste professionnel. Un «délire magico musicalement belgo english (dans le désordre)» à aller applaudir à l’Espace Senghor, les 27 décembre à 16h et 28 décembre à 16h et 20h. Prix: € 7 sur place, € 6 ou 5 en prévente -Infos: centre culturel d’Etterbeek, chaussée de Wavre 366 à Bruxelles – Tel: 02 230 31 40″…
AFAP
… »En final. Philippe Lelouchier. présente un bon numéro comique, mi-parlé avec le journal déchiré et mi-manipulation avec chasse aux pièces géantes, cartes géantes et apparition du lapin au chapeau. »…
Palmarès :
Close-up :
Jean Garis : Deuxième prix,
Dexter : Prix d’encouragement.
Scène :
Patrick Reymond : Premier prix.
Philippe Lelouchier : Second prix.
Le jury international était présidé par Pierre Edernac.